top of page
MUSIQUE / THÉÂTRE
Une opérette à Ravensbrück
de Germaine Tillion - Le Verfügbar aux enfers - Editions La Martinière 2015

Adapté et mis en scène par Claudine Van Beneden

Nous ne sommes pas mix sans cymbale - Unknown Artist
00:0000:00

« J'ai écrit une opérette, une chose comique, parce que je pense que le rire, même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant. On peut rire jusqu'à la dernière minute »     

Germaine Tillion (1907- 2008) -  Ethnologue et résistante française entrée au Panthéon en 2015

 

Résister en écrivant, chanter à la barbe des geôliers nazis pour défendre sa dignité.

C’est le moyen qu’a trouvé Germaine Tillion pour survivre au camp de Ravensbrück en 1944. Ce texte, met en scène, à la façon d'un music-hall, les déportées de Ravensbrück, qu'un étrange naturaliste, décrit et harangue

tour à tour, avant de s'éclipser. Convoquant le souvenir des rengaines populaires, des joyeuses tablées d'antan, ces femmes luttent contre leur condition inhumaine avec la plus redoutable des armes : la joie de vivre. 

Une Opérette à Ravensbrück donne à voir et entendre l’humanité et la fraternité entretenues, malgré l’horreur, dans les camps.

La presse:

« Révoltées, truculentes et insolentes à souhait, les cinq Verfügbar (les « corvéables à merci ») enchaînent scènes et chansons inspirées du répertoire populaire. Elles défient un personnage d’ethnologue nazi qui présente une conférence sur la race inférieure des Verfügbar. On est étonné de la modernité de la pièce de Tillion, ravi de la capacité du texte à conjurer l’horreur par le grotesque, galvanisé par l’énergie de résistance transmise par la musique, le chant et les chorégraphies »

 Marianne, Isabelle Barbéris - Juillet 2022 

 

"Le texte est magnifiquement monté dans le Off d’Avignon. Attester de l’horreur tout en riant, allier légèreté et gravité, c’est l’essence tout en oxymore de ce spectacle, comédie en musique. Claudine Van Beneden et sa troupe portent avec justesse et rectitude ce témoignage vibrant" - Le Parisien, Sylvain Merle - juillet 2022

 

« Les spectateurs ressortent le regard fixe et éveillé, le sourire aux lèvres et pour certains dont je suis, les yeux mouillés, allez savoir pourquoi. Étonnant et captivant spectacle. Incontournable rendez-vous » - Spectatif, Frédérique PÉREZ - Juillet 22 

 

« Ne passez pas à côté de ce spectacle majeur » Atlantico, Jean-Pierre Hané - Juillet 22

 

« Un spectacle magistral, une troupe formidable » L’œil d’Olivier, Marie-Céline Nivière - Juillet 22

 

« Une revue musicale, salutaire de haute volée » Michel Flandrin - Juillet 22

Mise en scène : Claudine Van Beneden

Arrangements musicaux : Grégoire Béranger et Jean Adam

Scénographie : Blandine Vieillot

Costume : Marie Ampe

Création lumières : Hervé Bontemps

Régie lumières : Jérôme Aubert/Benjamin Duprat

Régie son : Bruno Germain

Chorégraphie : Jérémy Pappalardo

Avec: Solène Angeloni, Angeline Bouille, Isabelle Desmero, Barbara Galtier, Claudine Van Beneden et Raphaël Fernandez/ Musicien : Grégoire Béranger

Partenaires: La Région et la DRAC Auvergne Rhône Alpes, Le Conseil Départemental de Haute Loire,   La Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, l'ADAMI, La SPEDIDAM, Le ministère des Armées « Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives », La Fondation d'Entreprise CARAC, La Fondation d'Entreprise La France Mutualiste/ Coproductions : La Machinerie – Théâtre de Vénissieux, Centre culturel de La Ricamarie, La 2deuche – Lempdes

 

Extrait en vidéo
bottom of page