A toute Bubure
A toute Bubure

press to zoom
Une-operette-Ravensbruck-Compagnie-Nosfe
Une-operette-Ravensbruck-Compagnie-Nosfe

press to zoom
© Claudine Van Beneden
© Claudine Van Beneden

press to zoom
A toute Bubure
A toute Bubure

press to zoom
1/10

En création - 2022/23

Un projet/ deux versions: Jeune public et tout public

«Le petit dragon accroche sa proie et avec sa queue il frappe »

D’après "Et avec sa queue il frappe" de Thomas Günzig. Un père explique à son fils de 10 ans comment il a surmonté le harcèlement dans son enfance.

Sur le trottoir devant l’école, un père tente de discuter avec son fils visiblement préoccupé. Il a son fils en garde alternée une semaine sur deux et il est urgent de lui parler, de savoir quel est le problème. Le problème, c’est Killian, un élève qui terrifie l’enfant.

Dans un élan irrésistible, le père va expliquer à son fils comment lui, à son âge, a réussi à vaincre la peur qui le paralysait. Avec acuité et drôlerie, il décrit l’univers de sa propre enfance, grise, pleine d’échecs et de peurs et comment la découverte des films de Bruce Lee et d’autres films d’action ou d’horreur lui ont permis de trouver un stratagème pour s’en sortir. 

Et si ce père maladroit s’y prend un peu de travers pour aider son fils harcelé à l’école, on rit beaucoup en gardant en tête les sujets sous-jacents : le harcèlement, la transmission, l’éducation. 

Les instantanés : les labos

Avec le projet des « instantanés », la compagnie affirme son intérêt pour la parole de la vie quotidienne, en s’associant avec des anthropologues pour œuvrer ensemble à la mise en place d’un protocole d’enquêtes de type ethnographiques. 

Ce sont des étapes de travail, de recherche et de laboratoire en amont de notre prochaine création. Un moment où, en collaboration, avec les structures qui nous accueillent nous pourrons mettre en place une réflexion sur le fond, la forme et proposer une démarche artistique participative. Nous désirons prendre le temps, proposer de nouvelles collaborations, inventer de nouveaux modèles et développer un travail de territoire inclusif.

Prochaine étape de travail: Ville de Vorey - juin 2023

Création du spectacle: La Buire, L'Horme - juin 2024

En tournée 

Une opérette à Ravensbrück - de Germaine Tillion d'après «  Le Verfügbar aux enfers » Editions La Martinière 2015

A toute bubure - Concert théâtralisé autour des chansons de Pierre Perret

Chanter, rire, résister à Ravensbrück- Lecture musicale 

A plates coutures - version légère

Là bas si j'y chante - spectacle jeune public

La compagnie est artiste associée à l'Espace culturel - La Buire à L'Horme.

La résidence est soutenue par la Ville de L'Horme et  la Drac Auvergne/Rhône Alpes.