Un théâtre musical

 

« C’est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin » Simone de Beauvoir

 

Dirigée par Claudine Van Beneden, comédienne et metteur en scène, la compagnie Nosferatu, installée en Haute Loire depuis 2004, s’attache à développer un théâtre musical exigeant par le fond et la composition et de confronter sa forme qualifiée de « divertissante » à des sujets de société.

De 2012 à 2014, le projet « femmes : histoire intime, histoire collective » et ses deux créations, ainsi que le soutien de Jean Teulé et Carole Thibaut ( CDN de Montluçon) ont apporté de nouvelles perspectives à la compagnie et pour la prochaine création sur le thème des combattantes, Claudine Van Beneden a fait une commande d’écriture à Gilles Granouillet et Magali Mougel.

 

Une résidence départementale

 

La compagnie Nosferatu, dès son implantation sur le territoire de la Haute Loire, a voulu associer à ses créations une série d’actions culturelles et de médiation en direction des publics qui ont souvent enrichit notre démarche artistique.

Au-delà de la diffusion d’un spectacle, la résidence permet la mise en place de projets qui favorisent des liens culturels de proximité

La résidence permet ainsi à la structure d’accueil de construire sa spécificité : vis-à-vis de son territoire et de son public bien sûr, mais aussi vis-à vis de l’extérieur en affichant un compagnonnage avec des artistes dont les spectacles partiront par la suite en tournée.

 

La compagnie est soutenue par la Drac Auvergne/Rhône Alpes, la région Auvergne/Rhône Alpes, le Conseil général de Haute Loire, la ville de Brives Charensac, la communauté de communes du Puy en Velay, la Ville du Puy en Velay, la ville de Vorey, l’ADAMI et la SPEDIDAM

© Xavier Cantat - A plates coutures